Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
28 avril 2010

Mais au fond, qu'est ce que l'aide alimentaire et

Mais au fond, qu'est ce que l'aide alimentaire et qui la distribue ?

 

Peu de personnes, ou du moins celles qui n'en profitent pas, savent ce qu'est réellement l'aide alimentaire. L'aide alimentaire est destinée à tout le monde, toute personne qui, pour une quelconque raison n'a pas la possibilité de manger. Elle doit répondre aux besoins de première nécessité. Pour cela il y a plusieurs possibilités : c'est une aide sous forme de colis, de repas chaud ou d'autorisation d'accès à des épiceries sociales où les gens peuvent faire leurs courses en bénéficiant de réductions.

La ressource alimentaire provient en quasi-totalité de l'aide privée : soit producteurs et industriels, grande distribution soit de dons en nature du public et collectes nationales.

En France, le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire varie selon lessources : 0,8 million selon les Banques Alimentaires, 2 millions selon l’INPES, 3 millions selon le Ministère du Logement et de la Ville en charge de la lutte contre l’exclusion.

Le site suivant explique plus en détail l'aide alimentaire. C'est une revue destinée aux bénévoles et professionnels spécialisés dans l'aide alimentaire. Il sera re-cité un dans le dernier chapitre de cette étude.
CERIN.- Alimentation Santé et petit budget [en ligne].- Disponible sur « http://www.cerin.org/upload/F6BDAEE781CCD6870E7DAC666A9E83C0/ALIM%20et%20SANTE_45.pdf »


Banque_alimentaireCe sont les banques alimentaires qui collectent et redistribuent l'aide alimentaire collectée aux différentes associations et organismes sociaux de proximité. Les plus connues gèrent la redistribution sur le plan national : Restos du cœur, Secours Populaire Français, etc. ...

« Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l'homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat »

 

Les mots de la fédération française des banques alimentaires ne peuvent mieux expliquer les choses : « Les Banques Alimentaires partagent ensuite ces denrées avec un réseau de 4919 associations et organismes sociaux de proximité. La mission de ces associations et organismes sociaux est d'accompagner les personnes en situation de précarité pour qu'elles retrouvent leur place au sein de la société. L'aide alimentaire est un moyen d'y parvenir. »

Fédération française des banques alimentaires.- Faire face à l'augmentation de la demande [en ligne].- disponible sur « http://www.banquealimentaire.org/ »

544_1

 

 Qu'est ce qu'une épicerie sociale ? « Le principe de fonctionnement est simple , l'épicerie s'approvisionne auprès de la banque alimentaire , de grossistes à des conditions avantageuses ou bien sollicite les hypermarchés de la région et "revend" à des conditions particulières (10% du prix) aux personnes qui auront préalablement été en contact avec un référent social afin d'évaluer leur situation. »

Blog de Guy Gueytan.- Une réalisation exemplaire[en ligne].- disponible sur « http://www.wmaker.net/Guy_Queytan/archives/2007/2/»

Pour en savoir plus sur les épiceries sociales, le site suivant, riche en informations, explique en détail le fonctionnement de ces petites épiceries qui se développent peu à peu en France.

LIEN SOCIAL.- Les épiceries sociales, c'est aussi ça le social [en ligne].- disponible sur « http://archive.lien-social.com/dossiers2000/541a550/544-1.htm»

Publicité
Publicité
Commentaires
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
  • Un bref blog d'une association qui essaie de sensibiliser les gens aux inégalités alimentaires que subissent les plus pauvres en France et des solutions simples pour mieux vivre à travers l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité