Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
28 avril 2010

Il y a t il une aggravation de la situation en France ?

La situation en France est de plus en plus grave. Tout d'abord avec la conjoncture actuelle (augmentation du chômage, faible augmentation des rémunérations, flambée des prix, le pouvoir monétaire d'un grand nombre de ménages stagne voire diminue. Or la part que représente l'alimentation pour un ménage en difficulté augmente plus le revenu est faible ce qui se répercute sur les autres dépenses à réaliser (logement, santé, etc.) : c'est la loi d' Engel. Il faut alors se tourner vers une aide alimentaire pour être sur d'être solvable dans tous les domaines ! Il y a donc de plus en plus de demandeurs pour profiter de l'aide alimentaire dans des associations.

"près de la moitié des ménages affirment avoir changé leurs habitudes alimentaires depuis un an [2009]. Cette proportion grimpe à 71 % chez les ménages pauvres."

"L’association Restos du Coeur est venue en aide à 90 000 personnes supplémentaires, soit une croissance de 12,5 %, et jusqu’à 20 % dans certaines zones rurales. Mais cette tendance n’est pas récente : le baromètre de l’aide alimentaire 2008 faisait déjà état d’une augmentation de la demande de l’ordre de 8 % entre 2006 et 2008. Il mettait également en avant l’importance des travailleurs pauvres (15 % des personnes accueillies dans les associations sont salariées) et des personnes âgées en situation de précarité (14 % touchent une retraite). Pour presque un tiers des demandeurs, l’aide alimentaire vient au secours de personnes bien insérées socialement mais dont les moyens sont trop modestes pour s’alimenter correctement, en quantité et en qualité."

Hérault Bruno.- La consommation alimentaire à l'épreuve de la crise.- Analyse ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, juillet 2009, n°10

Mais celles ci ont de moins en moins de bénévoles qui les aident et d'âmes charitables qui font des dons et participent aux collectes nationales. Cette corrélation fait que la situation est grave. On a plus rien à manger chez soit mais chez les organismes de solidarité non plus !

Déjà en 2007 la situation était critique d'après cet article du Secours Populaire qui lançait une alerte d'un manque certain de repas.

Secours populaire français.- Les pauvres paient déjà le prix fort [en ligne].- Disponible sur « http://www.secourspopulaire.fr/dossiers-article.0.html?&cHash=f3663a5ee6&id_article=360&id_dossier=55 »

Image_banque_alimentairehttp://www.grdf.fr/fileadmin/user_upload/images/actualites/Image%20banque%20alimentaire.jpg

 

« Si le taux de pauvreté monétaire a diminué pour l'ensemble de la population entre 1996 et 2004, ce n'est pas le cas pour toutes les catégories de ménages. Ainsi, sur la période considérée, le taux de pauvreté augmente chez les personnes seules et inactives. [...] Nous avons là une partie de l'explication du phénomène de forte croissance des demandes constaté par les "Restos du cœur" et les banques alimentaires, et de l'augmentation visible du nombre de SDF. Une autre cause de cette augmentation de la demande de nourriture et de logement d'urgence est la croissance du nombre de sans papiers, croissance invisible des statistiques par définition, mais bien réelle. »

Philosophie-Economie.- Niveau de vie, inégalités et pauvreté, en France et aux Etats-Unis [en ligne].- disponible sur « http://www.danielmartin.eu/Economie/Pauvrete-France-USA.htm »

Et oui, n'oublions pas que les immigrés sans papiers ont aussi le droit de manger

Il est donc aujourd'hui plus que nécessaire de s'impliquer dans cette cause. Il n'est pas difficile de participer ou d'aider des gens démunis directement ou indirectement. Ce que vous voyez à la télévision le soir se passe aussi chez vous sans que vous ne le sachiez !

Ne seriez vous pas reconnaissant de recevoir de l'aide dans le manque ?

Publicité
Publicité
Commentaires
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
  • Un bref blog d'une association qui essaie de sensibiliser les gens aux inégalités alimentaires que subissent les plus pauvres en France et des solutions simples pour mieux vivre à travers l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité