Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
1 mai 2010

<!-- @page { margin: 2cm } P {

A lire !

 

alicament3Si vous êtes soucieux de votre bonne alimentation voici tout d'abord un blog très intéressant sur les alicaments. Vous ne connaissez pas ? Ce sont les aliments-médicaments ! Et oui une sorte de médecine par les aliments !

Venez découvrir tous ces aliments que l'on aurait pas pensé à consommer alors qu'ils sont pleins de vertus pour notre bien être et peuvent même parfois nous guérir !

http://alicaments.canalblog.com/

51qZogesV8LVoici un livre très utile ! C'est  Le bon choix au supermarché, et voici la critique du magazine Le Monde :

«un petit livre bienfaiteur pour la santé et la ligne vient d'être publié. Il s'appelle Le Bon Choix au supermarché (éditions Thierry Souccar, 288 p., 19,90 euros) et a le mérite de la clarté face à cette abondance d'aliments transformés, composés d'une liste d'ingrédients interminables et incompréhensibles - amidon modifié de pomme de terre, sirop de glucose-fructose, dextrose, etc. - et de slogans trompeurs - "source de fibres", "allégé en matières grasses", etc.

Quelque 600 aliments ont été passés à la loupe. Dans chaque catégorie - yaourts, pain de mie, sauce, plats cuisinés, biscuits, etc. -, les produits sont montrés et classés suivant leur qualité nutritionnelle et leur degré de transformation. Les bons d'un côté, les mauvais de l'autre, et, à chaque fois, un "top" et un "flop". C'est instructif, utile et facile à appliquer.

La nutrition ne se résume pas à compter les calories. Un conseil tout bête : plus la liste d'ingrédients est courte, mieux c'est. Seul bémol, reconnaissent les auteurs, le critère du prix n'a pas toujours été retenu. Pourquoi ? "Parce que plus un aliment, en termes nutritionnel ou de goût, est bon, plus il coûte cher." On en revient toujours au même constat : la nourriture est devenue socialement inégalitaire. ».

Cette présentation « on-ne-peut-plus claire », devrait pouvoir convaincre n'importe quel consommateur de s'en remettre totalement à ce livre qui est un bienfaiteur pour notre santé. Un livre saint qui nous conseille sur le « bien » et le « mal » qui nous entoure dans ces immenses rayons de supermarchés.

Maintenant si vous êtes plutôt intéressé par le débat sur les inégalités alimentaires en France,  un livre très riche est sorti en 2006. Conseillé par le CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) ce livre « Les populations modestes ont-elles une alimentation déséquilibrée? » est une étude qui prend en compte tant l'aspect économique et social du consommateur que l'aspect conjoncturel qui peut influencer les comportements alimentaires et situations des populations.

Publicité
Publicité
Commentaires
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
  • Un bref blog d'une association qui essaie de sensibiliser les gens aux inégalités alimentaires que subissent les plus pauvres en France et des solutions simples pour mieux vivre à travers l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité