Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
28 avril 2010

Le facteur économique influence-t-il sur les choix alimentaires ?

watermarkC'est la contrainte économique qui guide nos achats lorsqu'on est dans les rayons du supermarché. « Est ce que je choisi la marque ou est ce que je choisi le même aliment mais beaucoup moins cher ? Pourtant les produits d'agriculture biologique semblent bien meilleurs … »

Voilà le raisonnement qui ne cesse de marteler l'esprit des consommateurs lorsqu'ils font leur courses. Toutes les tactiques sont bonnes pour attirer l'œil, mais c'est « la bourse » qui décide ce que l'on peut s'offrir ou non.

Les entreprises agro-alimentaires l'ont bien compris. Elles ont réussi avec la mécanisation à augmenter fortement leur productivité pour baisser le coût de production, et ainsi proposer sur le marché des produits à prix cassés.

L'étude jointe retrace les différentes évolutions de la consommation alimentaire en France, puis explique pourquoi on choisi notre nourriture non pas en fonction de ce qui est bon pour nous, et notre santé, mais en fonction du prix. C'est ainsi que l'auteur, Pierre Combris lors de la journée annuelle de nutrition et de diététique, aborde alors un sujet inévitable : la santé et l'obésité.

INRA Combris Pierre.- Le poids des contraintes économiques dans les choix alimentaires [en ligne].- Disponible sur « http://www.jand.fr/opencms/export/sites/jand/data/documents/COMBRIS.pdf » ; images : Phovoir-images.com

watermark2De plus, un article vraiment riche en information a été publié dans le magazine Alternatives Économiques sur les habitudes alimentaires des ménages les plus démunis. Il appuie notamment la thèse de l'influence du facteur économique sur les choix alimentaires. Nous citerons également divers passages dans différents billets.

« L'obésité se répand et les déséquilibres alimentaires reflètent aussi les inégalités sociales »

« Les consommateurs les plus modestes privilégient en effet les distributeurs les moins chers, les achats en promotion, etc. Et surtout, ils achètent en priorité des produits premiers prix. Un choix contraint qui serait à leur désavantage si l'écart de prix avec les grandes marques reflétait une réelle différence de qualité nutritionnelle »

Seuret, Franck.- Les pieds dans le plat.- Alternatives économiques, 11/2008, n°274, p. 40-43.

Publicité
Publicité
Commentaires
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
  • Un bref blog d'une association qui essaie de sensibiliser les gens aux inégalités alimentaires que subissent les plus pauvres en France et des solutions simples pour mieux vivre à travers l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité