Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
28 avril 2010

Qu'en est-il des effets sur la santé, les dangers de l'alimentation à bas prix ?

Le problème de la qualité alimentaire des produits premier prix est à étudier sous plusieurs angles.

Tout d'abord, comme il a été évoqué précédemment, certains ménages n'ont pas accès à des produits tels que les fruits ou légumes (pas les moindres !), ce qui les encourage se tourner vers les produits moins chers mais souvent plus gras et plus sucrés.

C'est pourquoi aujourd'hui deux tiers des obèses font partie des ménages défavorisés.

Et il y a bien sur le fait que beaucoup consacrent peu d'importance au fait de cuisiner soit même son repas mais la qualité des produits premier prix sont à prendre en compte.

C'est pourquoi être désavantagé économiquement, se répercute sur l'alimentation et au final sur notre santé ! D'autant plus que l'équilibre alimentaire conseillé par tous les nutritionnistes n'est pas respecté. Certaines carences peuvent être dangereuses pour les plus jeunes et les plus vieux à long terme.

« Les différences de comportements alimentaires se traduisent par des inégalités face aux risques de santé. »

« Il n'est certainement pas un hasard si les produits dont les les prix relatifs ont baissé depuis 1950 ( - 50% pour les corps gras : huiles et beurre) ou sont restés stables (viandes) sont consommés de façon beaucoup plus égalitaire que ceux dont les prix relatifs ont augmenté ( + 40 % pour les légumes). »

Seuret, Franck.- Les pieds dans le plat.- Alternatives économiques, 11/2008, n°274, p. 40-43.


 

Pour arriver à baisser le prix et le coût de production de certains produits, notamment les plats préparés, une seule et même technique est employée par les fabricants de l'agro-alimentaire : substituer l'aliment de base par un autre sans que le consommateur s'en rende compte. La viande par des graisses, puis un peu de stabilisant, de colorants, d'arômes et le tour est joué ! Des légumes pas pelés et vieux, mis en pâte et recoupés comme de vrais légumes ! (voir par exemple les boites de carottes râpées premier prix il est écrit dans les ingrédients « pâte de carotte » ne vous y trompez pas! Les potatoes surgelées avec de la peau …). Si l'aliment vendu n'est pas à un prix raisonnable c'est que des économies sont réalisées derrière et nécessairement bonne pour notre santé !!

L'obésité est un problème de santé grandissant en France et qui malheureusement touche le plus souvent les plus démunis à cause de leur alimentation irraisonnée et méthodes de production décrites juste plus haut. Si vous voulez plus d'information sur ce sujet nous vous invitons à consulter ce blog crée au même titre informatif que celui de notre association : http://maladiesaliment.canalblog.com/

Il faut réaliser que les entreprises de production alimentaire sont là pour vendre et non pas pour protéger le consommateur-client qui se renouvellera sans cesse !

Il faut prendre conscience de ce que l'on mange et ne plus consommer des aliments qui dégradent notre santé !

Ci joint le témoignage d'un industriel qui dénonce les pressions exercées par les grandes surface pour faire baisser le cout de production … A VOIR !!!

Inconnu. « Danger dans l'assiette » [journal télévisé], sur le site Dailymotion. Consulté le 09/05/10. (4min14) http://www.dailymotion.com/video/x811y9_danger-ds-l-assiette_news

poulet_conso

 

Enfin, il ne faut pas oublier les dangers des aliments où il y a beaucoup d'intrants chimiques. Aujourd'hui la plupart des produits proposés en rayons ont des composés chimiques ajoutés, mais il convient de respecter une certaine limite qui n'est pas souvent contrôlée.

Notamment chez les fruits et légumes qui peuvent représenter un danger pour la santé avec tous les pesticides et engrais qui sont déposés sur la plante et qui se retrouvent dans l'aliment. Certaines normes notamment par rapport aux nitrates sont à respecter ! Mais comment dans une mondialisation des échanges est-il possible de contrôler que la marchandise respecte une loi ou une directive dont personne ne se préoccupe ?!

200_Fotolia_4911414_XS_waltartLes directives ne sont pas les mêmes selon les pays, donc un même producteur ne va pas faire de différences dans sa production en fonction des pays vers lesquels ils sont exportés.

Certains fruits et légumes sont de vrais poisons (un billet sera consacré aux dangers des nitrates dans les fruits et légumes). C'est pourquoi aujourd'hui une alimentation saine est représentée par une alimentation sans traitements chimiques.

Ci joint une preuve chiffrée des dangers qui sont sur les fruits et légumes que nous consommons.

Actu-environnement.- Toujours autant de pesticides dans les fruits et légumes [en ligne].- Disponible sur « http://www.actu-environnement.com/ae/news/139.php4 » (page consultée le 25/04/10)

Il paraît alors intéressant pour continuer cette étude de nous intéresser à l'agriculture biologique qui est une alimentation de qualité sans danger pour notre santé... Mais est elle accessible pour les ménages démunis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
STOP AUX INEGALITES ALIMENTAIRES
  • Un bref blog d'une association qui essaie de sensibiliser les gens aux inégalités alimentaires que subissent les plus pauvres en France et des solutions simples pour mieux vivre à travers l'alimentation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité